Lecture CE1

Toutes les ressources pour aider à la lecture CE1

Une réussite avec des ressources pertinentes

Nos cours et fiches de lecture CE1 aideront votre enfant !

Nos cours sont conçus individuellement par les meilleurs professionnels du secteur afin de vous fournir un contenu de haute qualité qui vous permettra d’acquérir les compétences et la stratégie pour réussir.

L’apprentissage de la lecture ne s’arrête pas à la fin du CP

Si la lecture au CE1 va faire l’objet d’un travail de consolidation des acquis du CP en particulier en début d’année, de nouvelles compétences vont être travaillées durant cette année. Le CE1 est l’année médiane du cycle 2 qui couvre, rappelons-le, le CP, le CE1 et le CE2. En tout premier lieu, le travail de lecture en CE1 va viser l’acquisition des correspondances graphèmes phonèmes (CGP) complexes.
Les compétences qui vont être développées autour de ce travail central conduiront l’élève à la lecture compréhension CE1.

lecture ce1

La compréhension d’un texte mobilise en effet de multiples compétences. Bien entendu, le décodage des mots en est la première étape. Les compétences cognitives vont être également sollicitées et en particulier, la mémoire de travail, l’attention, le raisonnement ou encore les fonctions exécutives. Ces fonctions, pour mémoire, permettent de faire varier le traitement de l’information en fonction de l’objectif de travail.

Les connaissances générales vont être indispensables : le vocabulaire, la grammaire (morphologie et syntaxe), les structures textuelles et la moins connue théorie de l’esprit qui est la capacité à comprendre les intentions de l’autre.

Enfin, un texte est un écrit continu qu’il faut apprendre à traiter, dont il faut maîtriser la cohérence locale et globale et les inférences. Les inférences sont les opérations permettant de passer de l’implicite à l’explicite.

Ainsi le travail de lecture CE1 va être complété par un travail sur le vocabulaire, la grammaire, les reprises anaphoriques, l’automatisation des mécanismes de décodage pour travailler la fluence, c’est-à-dire la capacité à lire rapidement et un travail sur les inférences.
Si l’oralisation de la lecture est une phase obligatoire en début d’apprentissage, la lecture silencieuse CE1 va développer l’autonomie de l’élève lecteur qui sera concentré sur la signification du texte et sa restitution.

Réflexion

Nos cours et exercices sont réfléchis et pensé pour l’âge et le besoin.

Stratégie

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Succès

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Lecture au CE1

Les outils de la classe de CE1

C’est l’outil privilégié avec lequel l’élève travaille. C’est aussi grâce à lui que les familles vont, en se familiarisant au fur et à mesure de son usage, suivre et s’impliquer dans la progression de l’élève.
Le livre lecture CE1 fournit des textes de lecture qui permettent l’acquisition des CGP complexes. Les textes de lecture compréhension CE1, en se complexifiant, conduisent l’élève à progresser dans ce domaine.
C’est également à l’aide de textes plus ou moins longs présents dans le livre que les élèves travailleront l’inférence CE1.
C’est l’occasion de lire sur plusieurs séances une œuvre dans son intégralité. La lecture suivie CE1 constitue la possibilité d’aborder un thème ou un genre ou encore un auteur. C’est l’entrée en littérature de l’élève.
Selon les besoins identifiés par l’enseignant, la lecture suivie CE1 constitue le point de départ d’activités variées : oralisation qui peut être aussi un jeu d’acteurs autour d’un dialogue, travail sur un champ lexical ou un point de grammaire, production écrite, etc.
Il en existe une très grande variété. Généralement constitué de fiches de lecture et d’activités autour de ces fiches, le fichier de lecture CE1 s’utilise en groupe classe, en mini-groupe ou encore en autonomie avec des fiches de correction disponibles par exemple.
Le jeu est l’outil complémentaire et indispensable de la classe. L’élève joueur a du plaisir à se dépasser, à vérifier ses connaissances, à performer, à se défier et à apprendre de ses erreurs. Il existe de multiples jeux lecture CE1 qui trouvent naturellement leur place dans la classe au cours de l’apprentissage de la lecture CE1.
Certains sites, qui associent l’enseignant, proposent un complément en ligne au travail de lecture CE1. Les élèves pourront s’entraîner, se tester et progresser tandis que l’enseignant pourra contrôler et orienter les progrès.

Ce qui vous trouverez sur notre site

Des réponses argumentées aux questions que vous vous posez, telles que :

  • Est-il nécessaire que le livre de lecture CE1 intègre ou non le travail sur les CGP de CP ?
  • Est-il nécessaire que le livre de lecture CE1 intègre ou non le travail sur la langue (grammaire, conjugaison) ?
  • Quelle différence entre ce livre de lecture CE1 et celui-ci ?

Des conseils pour la lecture en CE1

  • Comment choisir un fichier de lecture CE1 ?
  • Comment constituer son propre fichier de lecture CE1 ?
  • Comment travailler l’inférence CE1 ? Avec quels textes ?

Comment travailler la lecture CE1 en ligne ?

  • Quels sites en ligne recommandés pour la lecture CE1 ?
  • Quelles activités en ligne pour la lecture compréhension CE1 ?

Des outils pédagogiques à utiliser en classe en fichier PDF à télécharger :

  • Des textes de lecture CE1 à imprimer.
  • Des jeux de lecture CE1 de tous types : des jeux d’association, de manipulation, de tri, d’illustration (cartes mentales), de classement.

Focus sur …

Les tapuscrits

Qu’est-ce qu’un tapuscrit ?

Dérivé de manuscrit, document écrit à la main, un tapuscrit est un document tapé à la machine. À l’école, le tapuscrit est un outil pédagogique très souvent réalisé par l’enseignant à partir d’un livre ou d’un album qu’il souhaite faire étudier en classe. Il peut s’agir d’une recopie intégrale ou partielle avec ou sans illustration.

Un tapuscrit, pour quoi faire ?

En étudiant une histoire complète, les élèves vont développer leur pratique de stratégie de compréhension de sens d’un écrit narratif. L’enseignant ciblera, en fonction de la progression de la classe, un champ lexical ou syntaxique, un univers culturel…

Pourquoi un tapuscrit ?

Le programme de français du cycle 2 précise que 5 à 10 œuvres seront étudiées par année scolaire.
Si l’enseignant possède un exemplaire de l’ouvrage, les budgets ne permettent généralement pas d’avoir un exemplaire par élève. D’où l’usage du tapuscrit qui sera, de plus, plus facilement manipulable : imprimé et collé dans un cahier, sous forme numérique.

La méthode Pilotis

La conviction que réussir à apprendre à dire, à lire et à écrire est accessible à TOUS les élèves anime les auteurs de la méthode de lecture syllabique Pilotis destinée au CP.

La première édition éditée en 2013 par Hachette Education a été remplacée par une nouvelle en 2019 nouvelle édition.
Constitué de deux grandes parties, l’apprentissage du code et la lecture compréhension, Pilotis est un manuel d’apprentissage très efficace.
5 albums lui sont intelligemment associés ainsi qu’un cahier d’exercices pour et un cahier d’écriture. Enfin pour placer dans la classe, vous trouverez un recueil de « photofiches » de code et un coffret contenant plus de 800 cartes des images des mots présents dans le manuel ainsi que 50 affiches des correspondances lettres/sons.

Il est intéressant de noter que le manuel ainsi que le cahier élève et enseignant sont proposés sous forme numérique vidéoprojetable.
Un guide pédagogique enseignant est également disponible.

Nos retours utilisateurs

Découvrez ce qu’enfants et parents disent sur nos ressources

Les ressources de Lectures Primaires m’ont été d’une grande aide pour aider mon fils à apprendre la lecture. Merci encore vous avez fait 2 heureux !

Cathy

Pierre

J’ai beaucoup aimé apprendre avec vos exercices. Merci

Lectures Primaires m’accompagne depuis maintenant plusieurs années. J’ai utilisé ses ressources pour mes 3 enfants qui s’en sont tous très bien sortis. Si j’en avait un 4ème ça aurait été la même méthode !

Isabelle

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