Lecture CM1

Toutes les ressources pour aider à la lecture CM1

Une réussite avec des ressources pertinentes

Nos cours et fiches de lecture CM1 aideront votre enfant !

Nos cours sont conçus individuellement par les meilleurs professionnels du secteur afin de vous fournir un contenu de haute qualité qui vous permettra d’acquérir les compétences et la stratégie pour réussir.

Lecture CM1 : pourquoi est-ce important ?

Faisant partie des activités du quotidien, la lecture est la base du rendement des apprenants. Si apprendre à parler est d’une nécessité, l’apprentissage à la lecture va de même surtout à un certain âge. Accorder dans ce fait, une grande importance à la lecture CM1 est primordiale, car les élèves franchiront le pas pour le collège l’année suivante. Découvrez dans ce dossier des astuces pour une bonne lecture CM1 et redonnez le goût à la lecture aux enfants.

lecture cm1

Réflexion

Nos cours et exercices sont réfléchis et pensé pour l’âge et le besoin.

Stratégie

Optez pour un programme et une continuité dans les exercices pour une progressions assurée !

Succès

Appréciez des résultats rapides avec nos méthodes et nos ressources !

Nos ressources et exercices

Découvrez toutes les ressources de lecture CM1

Plus d’information sur la

Lecture au CM1

Importance de la lecture au CM1

Tout enfant inscrit à l’école primaire possède déjà une capacité de langage. Il a la possibilité de formuler des phrases, sortir des sons même si ce n’est pas de la meilleure manière. L’école qui est le cadre où l’esprit, la curiosité, l’intelligence de l’enfant se développent l’aide en l’apprenant à savoir lire.

La lecture est perçue comme la capacité de percevoir des signes graphiques et de comprendre leur sens. Elle est donc le déchiffrement des mots, mais également leur compréhension. Car qui sait lire cherche donc à comprendre, étant donné qu’un message y est véhiculé. La lecture conditionne la réussite dans toutes les disciplines durant le cursus de l’apprenant. On lit pour apprendre et pour comprendre comme le dit bien l’auteur Gausse Marie.

Cette capacité à lire doit donc s’apprendre dès que l’enfant possède une capacité langagière de base. Cela lui permet de comprendre les BD, les films, de communiquer, d’échanger avec les camarades, de traiter des devoirs.

Lorsqu’il a une bonne base en lecture son parcours scolaire est plus brillant que celui d’un autre enfant qui a des difficultés à déchiffrer les mots.
Mais les parents et enseignants doivent tenir comptent de l’âge et du niveau de l’enfant pour lui donner des enseignements en lecture.

Après avoir franchi le cycle II où l’enfant a appris à lire, la tâche ne s’arrête pas là. Lui apprendre à aimer, à développer le goût pour cette activité est le grand rôle du cycle III. Pour ce fait, environ 45 minutes sont accordées à la lecture pour découvrir les genres littéraires. Ajouter à cela, les enseignants choisissent les livres et les guides pour un exercice de lecture et surtout pour la compréhension.

Il est possible que certains enfants lisent plus lentement que d’autres. Cela dépend de si le sujet l’intéresse, de si le texte est trop long pour lui et de plusieurs autres facteurs.

Astuces pour une bonne lecture CM1

Pour aider les apprenants à faire une bonne lecture CM1, les responsabilités sont partagées entre les enseignants et les parents. En ce qui concerne les enseignants, ils doivent programmer des exercices de lecture. Durant ces ateliers, les enfants peuvent découvrir les différentes façons de faire une lecture. C’est-à-dire la lecture à haute voix, la lecture silencieuse, la lecture guidée. Toutes ces formes de lecture afin de permettre à l’apprenant de se familiariser et d’aimer les exercices de lecture.
A la suite de ces exercices de lecture, demandez aux apprenants de rendre une fiche de lecture. Cette fiche permet à l’apprenant de savoir comment il a maîtrisé l’histoire et son explication.
Si arriver jusqu’au CM1 votre enfant à des difficultés à lire, découvrez ces quelques astuces qui pourront vous aidez.
Oui les livres possèdent des pouvoirs et si vous savez les utiliser vous pouvez aider votre enfant à lire. Choisissez des livres d’insolites, faites une lecture à tour de rôle, optez pour la lecture numérique, ou lisez des histoires sur le grimoire. Comme exemple de lecture insolite qui pourrait l’intéresser choisissez les ouvrages : Olga et le machin qui pue, le doudou qui ne sentait pas bon, le grand voyage de monsieur caca. De par leurs titres ces livres font déjà marrées et peuvent même pousser la curiosité de l’enfant à découvrir le contenu de l’histoire.
Optez pour la lecture ping-pong c’est-à-dire à tour de rôle. Transformez l’atelier de lecture en un moment de plaisir. Vous lisez une phrase et il lit la suivante. L’avantage est qu’il est agréable et amusant. Cela donne l’impression à votre enfant d’être en train de jouer un rôle.
La lecture numérique n’est rien d’autre que la lecture sur un support électronique. Cette lecture offre un certain confort, motive votre enfant, et pique sa curiosité.
Pour la lecture CM1, vous pouvez lire ces livres : Achille le Guerrier, l’Exploit de Gustave Eifel, Dans le ventre du cheval de Troie.
Pour inciter votre enfant à lire, poussez-le à lire sur tous les supports où figure un texte. Dans la cuisine lisez sur le carton de biscuit, la boîte de conserve, les recettes de cuisine. Durant vos déplacements inciter le à lire sur les panneaux publicitaires, le communiqué en bande passante à la télé. Même dans un restaurant demandez-lui de lire le menu.
Pour aider votre élève de CM1 à la lecture jouez avec le carton des sons, travaillez les syllabes. N’oubliez pas de féliciter votre enfant après ses progrès en lui offrant des petits présents. Et ne vous fatiguez pas de faire ces exercices tous les jours.

Comment redonner goût à la lecture ?

Lorsque votre enfant ne prend plus goût à la lecture, lire devient pour lui une activité contraignante vous pouvez lui donner un coup de main. Pour l’aider à faire une bonne lecture au CM1 découvrez les conseils ci-dessous.

Lire avec votre enfant

C’est déjà une habitude la lecture des histoires quand votre enfant était en bas âge. Mais cette activité ne devrait pas s’arrêter parce que votre enfant est au primaire. Lire avec votre enfant, vous créer votre moment d’intimité. Cette activité peut aussi se faire en famille.
Vous devez leur servir d’exemple. Lorsque vous demandez à votre enfant de prendre son livre, faites-en de même avec un roman et soyez le plus naturel possible. Il comprendra que l’on peut prendre du plaisir à lire et pourra en faire son quotidien.

Faire une lecture à haute voix

Vous avez pris l’habitude de lire des histoires ou des contes à vos enfants ? Cette activité peut se poursuivre même jusqu’à l’âge adulte. Il suffit de varier les sources afin de permettre à votre petit de découvrir d’autres horizons. Durant cet exercice, décider de faire une lecture à haute voix pour votre enfant. Cela captera son attention, il fera plus attention à votre manière de prononcer les mots et se croirait en train d’écouter des contes de la maternelle.

Interagir et identifier aux personnages

Les difficultés pour les enfants de s’identifier dans une histoire font qu’ils ressentent plus de peines à lire surtout les classiques de littératures. Repérez des livres qui plaisent à l’enfant, là où il a de la facilité à s’identifier attirera plus son attention et donc augmentera son goût à la lecture.

Poser lui des questions

A la fin de votre atelier de lecture posez lui des questions pour vous assurer que votre enfant à compris ce qu’il a lu ou a écouté. Vous pouvez par exemple lui demander le titre du livre, de vous citer les personnages, son personnage préféré ou ce qu’il a retenu de l’histoire. Ne pas donner des réponses justes ne doit pas vous décourager. Lorsque vous reprendrez votre séance de lecture il sera plus attentionné afin de pouvoir mieux vous répondre. Il faut retenir que chaque enfant est unique, et que tous n’ont pas le même niveau d’assimilation. Si après vos exercices, vous ne constatez pas une amélioration, contactez un professionnel ou son enseignant. Ils sauront mieux vous conseiller et vous orienter.

En bref, l’apprentissage de la lecture CM1 se fait en plusieurs étapes et il faut un suivi régulier pour obtenir le résultat attendu de l’enfant.

Nos retours utilisateurs

Découvrez ce qu’enfants et parents disent sur nos ressources

Les ressources de Lectures Primaires m’ont été d’une grande aide pour aider mon fils à apprendre la lecture. Merci encore vous avez fait 2 heureux !

Cathy

Pierre

J’ai beaucoup aimé apprendre avec vos exercices. Merci

Lectures Primaires m’accompagne depuis maintenant plusieurs années. J’ai utilisé ses ressources pour mes 3 enfants qui s’en sont tous très bien sortis. Si j’en avait un 4ème ça aurait été la même méthode !

Isabelle

Nos dernières actualités

Suivez nos dernières infos sur le monde de l'éducation

Prenez l'initiative !

Envie de proposer un cours ou de faire du soutient scolaire pour nos utilisateurs ?

Alors contactez-nous directement pour en savoir plus !