Méthode de lecture Montessori

Découvrez l’apprentissage lecture Montessori et nos ressources adaptées !

Une réussite avec des ressources pertinentes

Méthode lecture Montessori

La pédagogie Montessori est l’une des plus reconnues mondialement pour la liberté d’apprentissage qu’elle laisse aux enfants, leur permettant de révéler leur potentiel à leur rythme.

Nous verrons ici ce qu’est la pédagogie Montessori, mais surtout sa méthode de lecture et son fonctionnement.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

C’est au début du 20ème siècle Maria Montessori, docteur en médecine, psychiatre, anthropologue créé ce précepte.

Elle fut l’une des premières à se pencher sur la science de l’éducation et la compréhension de l’enfant. Ce sont ces années d’observation d’enfants de milieux culturels variés qui lui ont permis de comprendre leur fonctionnement et de construire sa pédagogique autour de grands principes tels que le libre choix de l’activité, le phénomène de l’attention, la préparation de l’environnement d’apprentissage et développe du matériel élaboré pour éveiller les capacités sensorielles, qui favorisent l’apprentissage.

La pédagogique Montessori permet un apprentissage dans un environnement riche en stimulation, ouvert à l’autre et à son milieu naturel. L’adaptation de l’apprentissage en fonction des besoins, tout comme l’éveil des sens qui est fondamental dans la pédagogie Montessori, car il stimule l’acquisition de connaissances. Nous allons d’ailleurs voire comment l’ouïe et le toucher sont des éléments importants dans la méthode de lecture Montessori.

méthode de lecture montessori

Nos ressources et exercices

Découvrez toutes les ressources de lecture Montessori

Plus d’information sur la

Méthode de lecture Montessori

Comment fonctionne la méthode de lecture Montessori ?

Comme vu plus haut, la pédagogie Montessori est basée sur l’éveil des sens et la culture de la curiosité.

Dans l’apprentissage de lecture Montessori, l’ouïe, la vue et le toucher sont des éléments clé : l’enfant va apprendre à lire grâce à l’assimilation de ce qu’il voit, ce qu’il touche et ce qu’il entend. Contrairement aux méthodes syllabiques, l’enfant va écrire ce qu’il entend, avant de savoir lire, grâce à des outils.

La première étape de l’apprentissage de lecture Montessori est de développer l’écoute des sons. Puis, on commencera l’usage des lettres rugueuses : l’enfant va passer son doigt sur une lettre en tissu rugueux tout en la prononçant, pour qu’il assimile le son et le mouvement à la lettre. Puis associez cet outil au jeu des devinettes : par exemple, travaillez sur la lettre A puis proposez à l’enfant trois objets présents dans la pièce et demandez-lui si l’un d’entre eux commence par le son A.

Une fois que l’enfant connaît le son des lettres, alors il peut commencer l’apprentissage des graphèmes.

Le but est d’apprendre le son d’un graphème en jouant aux devinettes : par exemple, nous choisissons un graphème et proposons à l’enfant trois images dont une contient le graphème. On invite ce dernier à nommer chacun des animaux qu’il connaît parmi les images et on lui demande quel animal contient le son du graphème choisi.

Une fois qu’il commence à connaître ses graphèmes, on peut proposer des livres à lire seul à l’enfant. Ces livres contiennent souvent une mise en page parfaitement adaptée pour faciliter la lecture et sont déclinés en plusieurs niveaux adaptés.

L’apprentissage de la lecture Montessori est l’une des méthodes les plus utilisées car elle mêle l’apprentissage par le jeu et l’éveil des sens.

Nos retours utilisateurs

Découvrez ce qu’enfants et parents disent sur nos ressources

Les ressources de Lectures Primaires m’ont été d’une grande aide pour aider mon fils à apprendre la lecture. Merci encore vous avez fait 2 heureux !

Cathy

Pierre

J’ai beaucoup aimé apprendre avec vos exercices. Merci

Lectures Primaires m’accompagne depuis maintenant plusieurs années. J’ai utilisé ses ressources pour mes 3 enfants qui s’en sont tous très bien sortis. Si j’en avait un 4ème ça aurait été la même méthode !

Isabelle

Nos dernières actualités

Suivez nos dernières infos sur le monde de l'éducation

Prenez l'initiative !

Envie de proposer un cours ou de faire du soutient scolaire pour nos utilisateurs ?

Alors contactez-nous directement pour en savoir plus !