Méthode lecture piano

Découvrez la méthode de lecture piano et nos ressources adaptées !

Une réussite avec des ressources pertinentes

Méthode lecture piano

L’apprentissage du code exige des élèves méthode et persévérance dans le temps. Pour la méthode lecture piano, la base de l’apprentissage repose plutôt sur une bonne organisation et le programme à suivre que sur le professeur et le simple fait d’être doué. Elle consiste à enseigner les enfants et à leur donner les moyens de devenir passionnés.

En quoi consiste la méthode ?

La méthode lecture piano est une méthode pour identifier et apprendre efficacement les mots et renforcer les codes. L’approche employée permet aux élèves d’entrer pas à pas dans la lecture. Pour cela, la lecture piano favorise la différenciation et rassure les élèves. Elle est incluse dans un guide pédagogique de 128 pages.

Pour travailler et évaluer la fluence des enfants, divers textes sont disponibles dans ce guide pédagogique. Accompagnée de ressources numériques, la méthode est composée de choix didactiques variés, de divers dispositifs, de méthode d’organisation générale et de programmation annuelle. Il y a également en complément un cahier d’exercices de 144 pages. La lecture piano permet une progression efficace aux enfants avec une différenciation sur 3 niveaux : les syllabes, les mots et les textes.

méthode lecture piano

Nos ressources et exercices

Découvrez toutes les ressources de lecture Piano

Plus d’information sur la

Méthodes lecture Piano

Comment se présente le manuel ?

Le manuel de la méthode lecture piano est basé sur la phonologie du phénomène et de la syllabe ainsi que sur la discrimination visuelle. Il permet d’établir un lien entre l’oral et l’écrit mais également sur l’encodage de la syllabe et des mots. Tout en étant intuitif et plein de ressources, le manuel attire l’attention des élèves grâce à des graphèmes en couleurs. Ces derniers mettent en scène des personnages au travers d’une petite phrase décalée. Avec la lecture piano, l’apprentissage du principe de la combinatoire est mis en valeur par quatre « piano » miniatures en carton associés aux lettres. Ces dernières sont utilisées pour « chanter les syllabes ». Le manuel facilite également la production des écrits ainsi que la compréhension, avec des petits textes, des mots et des phrases. En ce qui concerne la calligraphie des lettres, les élèves améliorent leur écriture ainsi que leur copie lors de la dictée.

Lectures primaires pour la méthode de lecture piano

Le site Lectures primaires propose une méthode lecture piano pour les CP avec l’étude du code et une approche originale pour les enfants ayant des besoins particuliers. Avec le site, vous pouvez consulter tout simplement le manuel ou encore l’acquérir avec un mode d’emploi en vidéo présenté par l’auteur.
Dans Lectures primaires, le support est composé :
d’un manuel de lecture (pianos en carton inclus) ; d’un cahier d’activités présenté dans la fiche ; d’un guide pédagogique à télécharger sur Lectures primaires ; des panneaux référents ; d’un manuel numérique enseignant ; d’un manuel numérique élève ; des albums de premières lectures.
Des affichages et des outils sont également proposés aux élèves et de petites histoires ainsi que des textes rigolos sont disponibles pour favoriser le plaisir de la lecture. Comme l’objectif du manuel est de faire progresser avec des bases solides, le site vous fait découvrir la lecture piano en un clin d’œil.

Nos retours utilisateurs

Découvrez ce qu’enfants et parents disent sur nos ressources

Les ressources de Lectures Primaires m’ont été d’une grande aide pour aider mon fils à apprendre la lecture. Merci encore vous avez fait 2 heureux !

Cathy

Pierre

J’ai beaucoup aimé apprendre avec vos exercices. Merci

Lectures Primaires m’accompagne depuis maintenant plusieurs années. J’ai utilisé ses ressources pour mes 3 enfants qui s’en sont tous très bien sortis. Si j’en avait un 4ème ça aurait été la même méthode !

Isabelle

Nos dernières actualités

Suivez nos dernières infos sur le monde de l'éducation

Prenez l'initiative !

Envie de proposer un cours ou de faire du soutient scolaire pour nos utilisateurs ?

Alors contactez-nous directement pour en savoir plus !