Méthode des Alphas

Découvrez la méthode lecture Alpha et nos ressources adaptées !

Une réussite avec des ressources pertinentes

Les Alphas lecture

Les Alphas sont une méthode de lecture phonique qui a vu le jour en l’an 2000, également nommé « La planète des alphas ». Cette méthode a été initiée par Claude Huguenin et Olivier Dubois Du Nilac, deux professionnels français spécialistes de l’enfance ayant à cœur de créer une méthode de lecture concrète et adaptée au monde des enfants. 

Présentation de la méthode des Alphas

C’est aujourd’hui une méthode reconnue à travers le monde et notamment par l’UNESCO. Les Alphas lecture place l’enfant au cœur de l’apprentissage et le rend totalement actif en faisant appel à ses sens, comme le toucher, la vue et l’ouïe. Les alphas permettent de travailler l’imaginaire de l’enfant, il s’agit d’une méthode syllabique mais ludique pour apprendre facilement la lecture. Conçu à la base pour les enfants dyslexiques, le concept ayant fait ses preuves s’est vite démocratisé. Déjà adoptée par les professionnels de l’éducation qui la recommande, cette méthode a aujourd’hui conquis de nombreuses familles qui l’utilisent pour apprendre la lecture à la maison. Une gamme destinée aux familles a alors vu le jour en 2013 pour rendre la méthode de lecture les Alphas accessibles à tous. Apprendre à lire avec les alphas n’a jamais été aussi facile.

méthode lecture piano

Nos ressources et exercices

Découvrez toutes les ressources de lecture pour la méthode Alphas

Plus d’information sur la

Néthode des Alphas

En quoi consiste cette méthode et comment se déroule l’apprentissage ?

Les alphas, ce sont des lettres imagées. Chaque lettre prend la forme d’un personnage. Les alphas racontent une histoire et ont chacun des caractéristiques physiques. Par exemple, le « a » est rond et porte sa canne à l’envers (canne du « a » écrit en attaché) et le « s » est un serpent en forme de « s » et qui fait le son « sss ». Chaque personnage à la forme de sa lettre et émet le son qui lui correspond. Grâce au côté interactif de la méthode, l’enfant va rester motiver dans l’apprentissage de la lecture. Les personnages deviennent des outils de références pour l’enfant, tout au long de son cheminement.

La méthode de lecture les Alphas est bien ficelée : dans un premier temps, les enfants visionnent autant de fois qu’ils le souhaitent le dessin animé des Alphas pour visualiser et mémoriser les personnages. Il existe aussi un conte audio pour s’imprégner de l’histoire. Il est très important pour la suite que les enfants connaissent l’histoire et les personnages sur le bout des doigts. C’est en écoutant l’histoire plusieurs fois que vos bambins réussiront à associer le son avec la lettre qui lui correspond. Ensuite, des exercices permettent de s’entraîner à reconnaître le son des lettres, leur « chant ». Lorsque cela est acquis, l’enfant peut commencer à écrire les syllabes simples. D’ailleurs, dans l’histoire initiale, tous les Alphas ne sont pas présentés. Ce sont d’abord les voyelles et les consonnes longues, facilement identifiables, que l’on voit apparaître. Les sons les plus compliqués sont vu en dernier. À la fin de ces étapes, la lecture doit devenir fluide. Les Alphas ne sont pas des lettres déguisées, mais ce sont les Alphas qui vont se transformer en lettres. La méthode de lecture des alphas est alors complète et progressive.

Vous l’aurez compris, pour appliquer la méthode des Alphas, il est nécessaire de se procurer le matériel destiné à l’apprentissage. Vous pouvez vous procurer la mallette des Alphas, qui contient le matériel de base. Cela comprend : le dessin animé, le conte audio, le livre du conte et les figurines des Alphas. À cela et pour aller plus loin, vous pouvez ajouter le guide du maître contenant le fichier d’activités, le cahier de gommettes, le loto des Alphas, le jeu de cartes et bien d’autres choses encore. Vous pouvez retrouver l’ensemble du matériel sur les sites internet spécialisés ainsi que dans certaines librairies. Les éditions Récréalire classe le matériel en 3 catégories : les outils indispensables, les outils recommandés et les outils confort. Cela dépend à quel degré vous souhaitez pousser l’apprentissage et si vous en aurez une utilisation professionnelle ou non. Aussi, selon là où se situe votre enfant dans son parcours d’apprentissage, vous choisirez un matériel adapté. S’il commence tout juste à découvrir le principe alphabétique, vous vous tournerez vers les outils qui permettront de comprendre la correspondance entre les lettres et les sons, les phonèmes et les graphèmes. Il ne faut pas chercher à aller trop vite, et laisser le temps à l’enfant d’assimiler. L’apprentissage de la lecture est quelque chose qui prendra du temps et requiert de la patience, du côté des enfants comme du côté des parents. Il ne faut surtout pas que l’enfant ressentent une quelconque pression dans l’apprentissage. Lorsque l’enfant arrivera à associer les sons et les reconnaître, vous pourrez passer à des outils permettant de découvrir les différents types d’écriture (majuscules, minuscules, cursives ou scriptes), sous forme de jeux, de livres ou de poster. Quand l’enfant commence à lire, la méthode propose des histoires simples, mettant toujours les mêmes personnages en scène, les Alphas. D’autres ouvrages sont par la suite conseillés, pour consolider la lecture. Ils mettent à l’honneur les sont plus complexes grâce à des codes couleur.

Bien que très ludique, la méthode de lecture des Alphas, repose sur des recherches scientifiques sérieuses et permet aux enfants de réellement progresser. Vous aurez peut-être remarqué que l’écrit ne fait pas partie intégrante de la méthode. En effet, ce n’est pas une condition à la parole. Il est important d’éveiller chez l’enfant la conscience phonémique en amont de l’écriture. L’enseignement étant sous forme de jeu, vous ne devrez pas avoir de mal à mettre en œuvre cette méthode avec vos enfants. Utilisées par de plus en plus d’instituteurs, notamment en France et en Suisse, vos enfants auront peut-être la chance d’apprendre à lire avec les Alphas lecture à l’école, à partir de la grande section de maternelle. Les enfants vont avoir plus de faciliter à se repérer avec des personnages devenus leurs amis qu’avec des lettres classiques et n’ayant aucun sens pour eux. Adaptés et conçus pour s’adapter à l’imaginaire des enfants, la méthode des Alphas rendra l’apprentissage passionnant et attirera l’attention des enfants en mobilisant leurs ressources attentionnelles.

La méthode des alphas avec Lectures Primaires

Nous vous donnerons les clés pour réussir au mieux l’apprentissage de la lecture grâce aux Alphas lecture. Nos conseils sont applicables par les instituteurs souhaitant s’initier à la méthode de lecture les Alphas pour l’enseigner à leurs élèves dès l’école maternelle.

Lectures Primaires saura aussi donner des astuces pour les familles souhaitant appliquer cette méthode à la maison. Vous aurez à votre disposition sur Lectures Primaires, des exercices complets sur la lecture, et cela, quel que soit le niveau de votre enfant afin que vous atteignez votre objectif d’apprendre à lire avec les Alphas.

Nos retours utilisateurs

Découvrez ce qu’enfants et parents disent sur nos ressources

Les ressources de Lectures Primaires m’ont été d’une grande aide pour aider mon fils à apprendre la lecture. Merci encore vous avez fait 2 heureux !

Cathy

Pierre

J’ai beaucoup aimé apprendre avec vos exercices. Merci

Lectures Primaires m’accompagne depuis maintenant plusieurs années. J’ai utilisé ses ressources pour mes 3 enfants qui s’en sont tous très bien sortis. Si j’en avait un 4ème ça aurait été la même méthode !

Isabelle

Nos dernières actualités

Suivez nos dernières infos sur le monde de l'éducation

Prenez l'initiative !

Envie de proposer un cours ou de faire du soutient scolaire pour nos utilisateurs ?

Alors contactez-nous directement pour en savoir plus !