Méthode de lecture Taoki

Découvrez la lecture Taoki et nos ressources adaptées !

Une réussite avec des ressources pertinentes

Méthode de lecture Taoki

L’apprentissage de la lecture est une étape primordiale dans la construction de l’enfant. C’est ainsi qu’il élargit son imaginaire et avec lui, sa vision du monde extérieur. Dès le CP, les obstacles rencontrés par l’élève peuvent être ressenti comme infranchissables et ont de réelles conséquences à long terme entrainant un retard potentiellement handicapant.

En quoi consiste la méthode ?

Au-delà d’une simple difficulté d’apprentissage de la lecture, les difficultés résonnent et empêche la compréhension de consignes, d’exercices ou de sens même des informations transmises. Savoir lire est un pas de plus vers le plaisir de la lecture. Ainsi, le développement cognitif à toutes ses chances de s’accélérer. Il est crucial pour les enseignants ainsi que pour les parents d’élèves de prendre soin du choix de méthode d’apprentissage dans le but de simplifier la compréhension, l’assimilation et la capacité d’apprentissage de la lecture par les jeunes élèves. Aujourd’hui à cause du nombre élevé de techniques d’apprentissage il devient complexe de déterminer l’efficacité des unes par rapport aux autres. En revanche, il est désormais certains que les autres méthodes appelées semi-globales ne sont pas conseillées.

méthode de lecture taoki

Nos ressources et exercices

Découvrez toutes les ressources de lecture Taoki

Plus d’information sur la

méthode de lecture Taoki

Taoki lecture

La méthode de lecture taoki est une méthode approuvée et reconnue par le ministère de l’Éducation nationale. La lecture taoki s’appuie sur une méthode de lecture syllabique visant à apprendre à l’élève à reconnaitre les graphèmes. En effet, la langue française comporte plus de 130 graphèmes retranscrivant les 36 phonèmes (ou sons) existants. Grâce à la méthode de lecture taoki, les élèves repèrent et décryptent les syllabes et peu à peu les mots puis enfin les phrases.

Cette technique d’apprentissage permet aux élèves d’associer les sons aux graphèmes au fur et à mesure de la lecture. Ainsi, une lettre est égale à un son.

Les 26 lettres de l’alphabet donnent 26 sons. En plus, les combinaisons de certaines lettres produisent des sons supplémentaires. Quand ils font la lecture, il leur est alors demandé de combiner ces sons afin de donner sens à leur lecture. Les enfants procèdent à la discrimination visuelle et auditive de chaque constituant d’un mot. Aussi baptisée la combinatoire, la méthode syllabique fait appel à un mécanisme associatif.

Nos retours utilisateurs

Découvrez ce qu’enfants et parents disent sur nos ressources

Les ressources de Lectures Primaires m’ont été d’une grande aide pour aider mon fils à apprendre la lecture. Merci encore vous avez fait 2 heureux !

Cathy

Pierre

J’ai beaucoup aimé apprendre avec vos exercices. Merci

Lectures Primaires m’accompagne depuis maintenant plusieurs années. J’ai utilisé ses ressources pour mes 3 enfants qui s’en sont tous très bien sortis. Si j’en avait un 4ème ça aurait été la même méthode !

Isabelle

Nos dernières actualités

Suivez nos dernières infos sur le monde de l'éducation

Prenez l'initiative !

Envie de proposer un cours ou de faire du soutient scolaire pour nos utilisateurs ?

Alors contactez-nous directement pour en savoir plus !